L'association de la kinésithérapie au traitement médical habituel améliore les résultats à long terme du traitement de la sciatique aigüe. (source)
L'objectif initial de votre kinésithérapeute sera alors de soulager votre douleur, récupérer les amplitudes articulaires lombaires et récupérer la force des muscles du tronc et des jambes.
Le but final est de vous permettre de reprendre vos activités dans de bonnes conditions et d'éviter la récidive de douleurs lombaires ou le passage à la chronicité (douleurs en continu plus de 4 mois).
Les techniques sont nombreuses et adaptées à chaque patient. Le masseur-kinésithérapeute est libre du choix de ses techniques de rééducation.
EN TRAITEMENT DE LA SCIATIQUE
D'après la HAS (mai 2005, PEC MK dans la lombalgie commune)
Les actes de masso-kinésithérapie
La physiothérapie
-
L'électrothérapie : elle consiste à envoyer un courant électrique dans les zones douloureuses ce qui stimule les terminaisons nerveuses de la peau et envoie des signaux au cerveau pour interférer avec la douleur. Elle utilise différents types de courants et de fréquences.
-
La thermothérapie : la chaleur favorise la décontraction musculaire, la détente globale et favorise la vascularisation des tissus par vasodilatation des vaisseaux sanguins. Son utilisation est souvent associée au massage car elle améliore son efficacité. Tout comme le massage, la chaleur vous soulage à court terme : fangothérapie (boue chaude), compresses chaudes (hot pack), cataplasmes chauds, lampe infrarouge...
-
La cryothérapie : c'est l'utilisation du froid à des fins thérapeutiques souvent sous formes de compresses froides (cold pack). Le froid a une action anti-inflammatoire par vasoconstriction des vaisseaux sanguins.
À domicile, vous pouvez également utiliser les bénéfices de la chaleur, que ce soit par l'utilisation d'un hot pack, d'une bouillote ou même en prennant un bain chaud.
Les manipulations vertébrales
En cas de sciatique aiguë douloureuse, les manipulations sont contre-indiquées, voire dangereuses avec un risque d'augmenter la douleur, voire d'aggraver les symptômes (paralysie du pied) dans le cas de sciatique causée par une hernie discale.
Les manipulations vertébrales présentent une contre-indication absolue dans le cadre d'une sciatique paralysante ou un syndrome de la queue de cheval.
La gymnastique médicale
Utilisés dans un but thérapeutique ou préventif.
Il existe de très nombreux exercices. Ils comprennent :
-
les exercices d'entretien articulaire : vont permettre de mobiliser votre dos dans
les différents secteurs de mobilité,
-
les exercices d'étirements : du dos mais aussi de vos jambes,
-
les exercices de renforcement musculaire du dos et des jambes,
-
les exercices proprioceptifs lombaires,
-
les exercices d'éducation posturale lombaire,
-
les exercices fonctionnels,
Lorsque la douleur a suffisamment diminué, un renforcement musculaire peut être mis en place : le renforcement des muscles du dos (les spinaux) est la priorité, ces muscles étant le plus souvent déficitaires par rapport aux abdominaux. L'immobilisation et le repos dus à votre douleur provoquent un déconditionnement de vos muscles, leur renforcement est donc nécessaire.
Après vous avoir enseigné les exercices au cabinet et contrôlé que leur réalisation est correcte, le but est de vous permettre de reproduire certains de ces exercices chez vous, par vous même au quotidien (ceux ne nécessitant pas de matériels particuliers).
Certains kinésithérapeutes emploient des méthodes particulières spécialement adaptées à la rééducation de la lombalgie : méthode de Mézières ou encore de McKenzie.
La balnéothérapie
La rééducation s'effectue en piscine d'eau chaude (entre 34 et 37°C). La température de l'eau exerce une action sédative et décontracturante. La balnéothérapie est prescrite pour soulager les douleurs (douleurs lombaires, rhumatismes chroniques ou arthrose). Cette infrastructure se retrouve dans la plupart des centres de rééducation et réadaptation actuels et certains cabinets de kinésithérapeutes libéraux.
Le massage
La douleur provoque des tensions musculaires, contractures dues à une réaction de défense des muscles et tissus mous (muscles, ligaments..). Le kinésithérapeute utilise différentes manoeuvres de massage.
Elles permettent de favoriser la vascularisation des tissus (ischémié en cas de douleur), action relaxante sur le système nerveux.
Les résultats sont efficaces à court terme sur la douleur en phase initiale. À plus long terme, le kinésithérapeute utilisera de la gymnastique médicale pour avoir un effet sur la douleur chronique.