top of page

QUELQUES CHIFFRES

Les conséquences économiques 

 

 

Les lombalgies perdurent plus de 2 mois chez uniquement 10% des personnes atteintes, cependant les conséquences socio-économiques sont importantes du fait de leur fréquence et conséquences sur les capacités de travail : elles représentent 14% des journées de travail perdues en accident de travail pour un coût supérieur à 760 millions d'Euros par an en France.

 

Ces chiffres ne sont que des estimations mais montrent bien l'ampleur des conséquences en terme de dépenses de santé : des coûts directs (consultation, hospitalisation, médicaments, examen complémentaire, soins...) et indirects dus aux arrêts de travail en lien avec la sciatique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Épidémiologie

 

 

Il y a environ 100 000 cas de sciatiques causées par hernie discale chaque année en France. Dans 95% des cas, la douleur de la sciatique est due à la compression du nerf par le disque intervertébral. 

 

Quant aux lombalgies, 60 à 90% de la population en souffre ou en a déjà souffert ce qui représente près de 4 millions de consultations annuelles en France. La fréquence des lombalgies ne cesse d'augmenter depuis les 50 dernières années ce qui en fait un enjeu majeur de Santé Publique par sa fréquence et ses conséquences économiques. 

 

En 2003, les lombalgies étaient le 8ème diagnostic de consultation du médecin généraliste, environ 6 % des patients ont été pris en charge pour une lombalgie, et 1,5 % pour une sciatique.

 

 

 

Évolution 

 

 

Près de 95% des sciatiques évoluent vers la guérison de façon spontanée et sans traitement : en effet, l'imagerie a montré qu'une hernie discale peut disparaître en quelques mois, quelque soit sa taille initiale, mais beaucoup de guérisons peuvent également survenir alors que la hernie est toujours présente.

La douleur est souvent très intense au début mais elle diminue progressivement et disparaît spontanément en quelques mois dans 50 à 70% des cas

 

D'après la HAS, "l'évolution spontanée des sciatiques non traitées chirurgicalement est favorable dans plus de 90% des cas sur des périodes allant de 3 à 10 ans"

 

Enfin, on estime qu'environ 20% des hernies discales lombaires seraient asymptomatiques : plus de 2 personnes sur 10 présentent une hernie à l'imagerie médicale sans n'avoir aucun symptômes.

bottom of page