La colonne vertébrale
La colonne vertébrale, ou rachis, constitue l'axe central du corps humain puisqu'elle le supporte de la base du crâne jusqu'au bassin à la manière d'un mât porteur.
Elle est constituée de l'empilement de 33 vertèbres liées entre elles par les disques intervertébraux. Elle comprend un ensemble d'articulations, de ligaments, de muscles et de nerfs.
La région lombaire se situe en bas de la colonne et comprend 5 vertèbres, qu'on nomme L1, L2, L3, L4 et L5. Par exemple, le disque L5-S1 est situé entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée.
Cette colonne n'est pas rectiligne : lorsque nous regardons le rachis de profil, nous observons différentes courbures :
-
Une courbure cervicale creuse vers l'arrière : on parle de lordose cervicale composée de 7 vertèbres cervicales
-
Une courbure dorsale creuse vers l'avant : la cyphose dorsale composée de 12 vertèbres.
-
Une courbure lombaire creuse vers l'arrière également : la lordose lombaire composée de 5 vertèbres.
-
Une courbure sacrée reliant la colonne au bassin : c'est le sacrum, composé de 5 vertèbres soudées entre elles.
-
La colonne s'achève par le coccyx, os formé de 4 vertèbres soudées.
Rôles de la colonne :
- protection de la moelle épinière, lieu de passage de tous les influx nerveux du cerveau vers le corps
- support du tronc
- permet la mobilité du tronc
L1
L2
L3
L4
L5
Le disque intervertébral
Élément de liaison entre 2 vertèbres de la colonne, il est constitué de 2 parties :
-
Une partie centrale, le nucléus pulposus, noyau gélatineux composé principalement d'eau. On peut l'assimiler à un ballon de baudruche rempli d'eau, son volume ne peut pas être compressé. Soumis à des pressions, le nucléus se déforme et transmet la pression dans toutes les directions.
-
Une partie périphérique, l'annulus fibrosus constitué d'une multitude de couches fibreuses concentriques de cartilage à la manière d'anneaux enfermant le nucléus dans une loge inextensible.
Vieillissement du disque
Plus on descend bas dans la colonne, plus elle a de poids à supporter puisqu'elle porte la tête, le tronc et les bras : le disque entre L5 et S1 supporte ainsi près de la moitié du poids du corps. La colonne lombaire est également très mobile. Même si une hernie discale peut se produire à n'importe quel niveau sur la colonne, elle affecte donc le plus souvent les lombaires, sur les disques entre L4-L5 et L5-S1.
En vieillissant, la teneur en eau du disque diminue, le nucléus devient plus sec et fibreux ce qui entraîne une diminution de la hauteur du disque et donc de sa capacité à résister aux compressions. Ces compressions sont ainsi supportées uniquement par l'annulus, il se déssèche, s'use et se fissure. Ce phénomène est précoce puisque dès l'adolescence les fibres de l'annulus commencent à dégénérer.
Une hernie apparaît au préalable sur un disque détérioré par des microtraumatismes répétés.
Si les disques dégénèrent et s'abîment avec l'âge, le temps n'est pas le seul facteur en cause des troubles mécaniques des disques intervertébraux : les excès de pression par prise de poids excessive, le manque d'activité physique et les mauvaises habitudes entraînent un surmenage quotidien sur vos disques et des contraintes excessives sur votre dos.
Le nerf sciatique
Les nerfs assurent la transmission de l'influx nerveux entre cerveau, la moelle épinière et l'organisme.
Le nerf sciatique constitue, avec ses branches terminales, le plus long et volumineux nerf du corps humain. Il assure la sensibilité de la peau d'une grande partie de la jambe et du pied et innerve les muscles de l'arrière de la cuisse et tous les muscles de la jambe et du pied.
Le nerf sciatique est constitué de la réunion de 2 racines nerveuses sortant de la moelle épinière et traversant la colonne vertébrale :
- la racine L4 entre la 4ème et la 5ème vertèbres lombaires (L4-L5)
- la racine L5 entre la 5ème vertèbre lombaire et la 1ère vertèbre sacrée (L5-S1)
La réunion de ces 2 racines nerveuses sont ensuite rejointes par des racines sortant du sacrum (S1, S2 et S3) pour former le plexus sacral.
Ensuite, le nerf descend dans la jambe : il passe en profondeur de la région fessière, descend verticalement à l'arrière de la cuisse, en profondeur des muscles et se divise en deux au niveau de l'arrière du genou, encore appelée fosse poplitée.
Il se termine alors en 2 nerfs qui vont jusqu'aux pieds pour innerver la jambe et le pied, ce qui explique qu'une sciatique puisse se ressentir jusqu'au pied : le nerf fibulaire et le nerf tibial.
La sciatique résulte de l'atteinte des racines nerveuses L5 et S1. Leur compression par une hernie discale provoque une douleur tout le long du trajet nerveux :
-
Si la racine est comprimée au niveau L5, la douleur et les troubles de la sensisibilité se ressentent à la fesse, la face externe de la cuisse, de la jambe, le dos du pied jusqu'au gros orteil. Il y aura une faiblesse des muscles servant à relever le pied et le gros orteil (la marche sur les talons sera difficile)
-
Si la compression est niveau S1, la douleur et les troubles sensitifs vont de la fesse, face postérieure de la cuisse et de la jambe, au talon jusqu'aux orteils et la marche sur la pointe des pieds sera difficile.
La hernie discale
Les fissures de l'annulus provoquent des passages où s'infiltre le nucléus lors d'efforts plus importants ce qui provoque une hernie discale.
La hernie discale est en fait constitué de nucléus, d'annulus et de morceaux de plateaux vertébraux. Elle représente la cause la plus fréquente de sciatique.
En cas de hernie, l'annulus se déchire et le nucléus sort de son logement. Le disque comprime alors une racine nerveuse ce qui engendre une réaction inflammatoire. En comprimant ce nerf, l'influx nerveux ne passe plus correctement ce qui engendre divers symptômes.
Dans le cas de sciatique, la lombalgie apparaît généralement suite à un traumatisme, un effort de soulèvement trop important ou une torsion de votre dos. La douleur peut alors se localiser du côté de la sciatique, mais la douleur typique de la sciatique avec irradiation dans la jambe n'apparaît qu'au bout de quelques heures voire quelques jours.
Cervicales
Dorsales
Lombaires
Sacrum
Coccyx
Nerf sciatique
Nerf tibial
Nerf fibulaire
Atteinte de L5
Atteinte de S1
Atteinte de la racine S1
Atteinte de la racine L5
Les vertèbres composant le rachis unis par les disques intervertébraux (en bleu)
ANATOMIE
Rôles du disque :
- amorti les chocs et les pressions que les mouvements excercent sur la colonne et réparti le poids
- unit les vertèbres entre elles
- distribue équitablement les compressions subies par les vertèbres