top of page

KINÉSITHÉRAPIE AVANT L'OPÉRATION

KINÉSITHÉRAPIE APRÈS L'OPÉRATION

 

Juste après l'intervention

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La rééducation masso-kinésithérapique

 

 

La rééducation la plus couramment mise en place par votre kinésithérapeute sera axée sur un programme le plus actif possible, c'est-à-dire à base de programme d'exercices musculaires ou d'auto-étirement. Le but est de de vous faire participer à votre rééducation et de vous permettre de reproduire ces exercices à domicile toujours pour vous accorder un maximum d'autonomie.

 

Elle débute en moyenne 5 semaines après l'opération. Ses objectifs sont de lutter contre la douleur, vous permettre de retrouver une bonne mobilité (assouplissement du dos et du complexe lombo-pelvi-fémoral), renforcer et reconditionner vos muscles (renforcement de la sangle abdominale, lombaire et du train porteur : l'immobilisation prolongée due à la douleur a probablement provoqué une perte de force de vos muscles), reconditionner votre corps à l'effort et vous proposer une activité physique pour que vous puissiez améliorer et entretenir ces capacités en dehors de la rééducation.

Pour vous permettre d'utiliser vos jambes de façon optimale (lors du port de charge, des activités quotidiennes...), votre kinésithérapeute peut renforcer vos jambes par des exercices qui devront toujours se faire en respectant votre douleur. 

Sachez que la rééducation kinésithérapique n'est pas systématique après l'intervention mais vivement conseillée.

 

 

L'école du dos 

 

 

Il s'agit d'un programme de reconditionnement fonctionnel et à l'effort du patient lombalgique. Elle permet d'entretenir son dos par une formation à l'économie posturale et la mise en place d'une ergonomie dans la vie quotidienne. Elle s'effectue généralement en hôpital ou centre de réadaptation et dure en moyenne 1 mois.

 

Elle comprend des notions élémentaires d'anatomie et d'ergonomie (bon usage du dos dans les activités quotidiennes), des assouplissements, étirements musculaires, renforcement musculaire et relaxation.

 

 

Voir aussi : Les suites de l'opération

 

Vous effectuerez votre premier lever le plus rapidement possible après l'intervention pour ne pas engendrer de complications liées à l'allitement. Cela dépend de l'hôpital mais vous êtes levés avec le kinésithérapeute du service, le jour même ou le lendemain de l'opération.

Le kinésithérapeute vous apprendra le lever monobloc et vous donnera toutes les consignes ergonomiques pour ne pas trop solliciter votre colonne lombaire. L'objectif principal est de vous redonner le maximum d'autonomie pour vous permettre de rentrer le plus rapidement possible chez vous. La priorité sera donc d'acquérir à nouveau de façon naturelle tous les gestes de la vie courante (toilette, habillement, déplacement).

Durant votre hospitalisation, la position assise devra être limitée car elle engendre des contraintes sur votre colonne et des douleurs.

 

L'hospitalisation dure en moyenne 2 à 4 jours.

 

Pour préserver votre dos par la suite, nous vous conseillons d'adopter les positions et gestes adéquats dans les activités quotidiennes.

 

Juste avant l'intervention chirurgicale, le kinésithérapeute du service peut répondre à toutes vos questions, au même titre que les infirmières, médecins ou chirurgiens.

Il vous enseignera le lever monobloc afin qu'il devienne automatique et facile à réaliser après l'opération. Il pourra inclure à ses explications des notions d'anatomie, le déroulement de l'intervention, les conséquences post-opératoires et vous détaillera ce qui vous attend lors de la rééducation masso-kinésithérapique.

 

 

 

bottom of page