Vous sortirez après une hospitalisation de 2 à 4 jours en moyenne.
Si vous avez subi une opération de hernie discale classique, la hernie a été éliminé. Après cette intervention, la déchirure dans le disque n'est pas encore cicatrisée. De plus, les muscles le long de votre colonne sont blessés par l'intervention. Enfin, le nerf sciatique est libéré, mais généralement pas encore guéri, ce qui fait que des douleurs d'irradiation sont encore possibles.
Pour permettre au dos de cicatriser, vous devez donc encore vous reposer après l'opération, prendre les médicaments prescrits et respecter les règles suivantes :
-
Ne pas conduire vous-même entre 1 et 3 mois selon les interventions. Évitez les longs parcours en voiture pendant 3 mois même en tant que passager.
-
Ne pas soulever de charges lourdes : évitez les mouvements penchés en avant et les torsions de votre tronc.
-
Ne pas faire de travaux physiques intenses.
-
Ne pas faire d'efforts au-delà du seuil douloureux.
-
Ne pas rester toute la journée au lit ou dans le fauteuil. Vous devez rester en mouvement et changer régulièrement de position : marcher, vous asseoir, vous coucher, monter les escaliers...
-
Dès votre arrivée à domicile, continuez à faire quotidiennement les exercices appris avec votre kinésithérapeute. Ces exercices sont adaptés à votre cas. Pendant les permiers mois, vous devez rester actif, la qualité de votre récupération dépend aussi de vos efforts.
Après la première consultation post-opératoire chez votre chirurgien, vos activités peuvent augmenter s'il vous y autorise.
Durée de l'arrêt de travail
La durée de votre arrêt de travail est adaptée en fonction du type de travail et varie selon la technique utilisée, la localisation de la hernie, votre condition physique, la durée de vos symptômes, leurs sévérités, vos antécédents ainsi que vos complications suite à l'intervention.
Ces données sont publiées par la Sécurité Sociale sur avis de la HAS et sont visibles sur ce lien.
La sciatique fait l'objet d'une reconnaissance en maladie professionnelle pour les affections chroniques du rachis lombaire selon certains critères (manutention manuelle de port de charge lourde ou expositions à des vibrations par la conduite sur le lieu de travail sous réserve d'une durée d'exposition de 5 ans).
Ces chiffres vous informent sur la durée nécessaire à la majorité des patients pour reprendre leur activité professionnelle à la suite d'une discetomie mais ne constituent qu'une indication et peuvent être variables selon les patients.
La reprise de votre activité professionnelle peut se réaliser en concertation avec votre médecin du travail. Si la reprise est impossible, une reconversion peut être envisagée.
LES SUITES DE L'OPÉRATION
Pour en savoir plus sur la rééducation kinésithérapique après l'opération :
Vous venez d'être opéré de votre colonne lombaire.
Votre peau et vos tissus en profondeur (muscles, nerf, petits vaisseaux, disques) ont besoin de temps pour cicatriser :
-
la cicatrisation cutanée se déroule durant les 3 premières semaines, délai correspondant au retrait des fils de votre cicatrice,
-
la cicatrisation de vos tissus en profondeur met beaucoup plus de temps à se faire : certaines règles sont à respecter pour éviter une reprise trop brutale pouvant être source de douleurs persistantes dans le temps.
Les suites de l'opération sont peu douloureuses puisque le traitement antalgique soulage en grande partie les douleurs de la région opérée.
La douleur de votre sciatique (radiculalgie) peut disparaître dès votre réveil ou après quelques jours. Vos troubles moteurs peuvent mettre quelques jours à régresser, quant aux troubles sensitifs jusqu'à plusieurs semaines. Des douleurs lombaires peuvent persister après l'opération, l'intervention ne remettant pas votre colonne à neuf.
Votre premier lever est réalisé avec le kinésithérapeute du service après autorisation du chirurgien : il vous enseignera le lever monobloc qui s'effectue en verrouillant la région lombaire en protection. Il s'effectue généralement le jour même ou le lendemain de votre intervention. Pour vous lever et vous coucher dans le lit vous devrez suivre ces règles pour protéger votre dos.
Il peut être difficile en fonction de vos douleurs, de l'importance de l'intervention, de votre fatigue et de l'ablation ou non des redons, ce qui est normal (voir : le lever monobloc).
Vos premiers pas sont également effectués avec votre kinésithérapeute.
Durant votre hospitalisation la position assise vous sera limitée pour éviter les contraintes dos fléchi pouvant entraîner des douleurs.
La priorité de ce temps d'hospitalisation sera de développer votre autonomie pour favoriser votre retour à domicile le plus rapidement possible.