La douleur radiculaire
Les douleurs radiculaires, ou radiculalgies, ne sont généralement ressenties que sur une seule jambe et sont dues à la compression de la racine du nerf sciatique par la hernie. Des douleurs aux 2 jambes sont néanmoins possibles en cas de hernie volumineuse et médiane. Elle peut même passer d'une jambe à l'autre si la hernie est exclue. L'intensité est très variable, du simple fourmillement à la douleur insupportable et augmente lors de la toux, l'éternuement et la défecation. Souvent majorée en fin de journée et calmée par le repos, elle ne provoque pas de réveil la nuit, sauf éventuellement pendant les changements de position.
SYMPTÔMES
Lombalgie et sciatique : quelle différence ?
La lombalgie est une douleur de la région lombaire localisée, due à un trouble mécanique (articulaire, ligament, muscle) et n'irradiant pas au-delà du pli fessier alors que la sciatique se définit comme une douleur lombaire avec irradiation d'une douleur le long du trajet du nerf dans la jambe : on parle de douleur radiculaire.
Le plus souvent, vous souffrez de lombalgie depuis plusieurs années, mais la douleur est toujours restée localisée au niveau lombaire. Il est possible que dans les semaines précédant l'apparition de votre sciatique, les lumbagos soient devenus de plus en plus fréquents, et votre lombalgie de plus en plus invalidantes.
La lombalgie n'est pas une maladie en soit mais plutôt un symptôme dont les causes peuvent être multiples, la hernie discale en faisant partie.
Troubles sensitifs
À cette douleur peut s'associer des troubles de la sensibilité (anesthésie, fourmillements, picotements, engourdissements), des sensations de chaud (brûlures) ou de froid, ou encore des troubles de la perception de l'information par le toucher.
Troubles de la force musculaire
Les répercussions musculaires peuvent être :
- un déficit des muscles qui relèvent le pied : vous aurez alors des difficultés à marcher sur les talons, signe d'une atteinte L5
- un déficit du triceps : difficulté à la marche sur la pointe des pieds lors d'une atteinte S1
Hernie touchant la racine du nerf
Le trajet de la radiculalgie est fonction de la racine en souffrance :
-
L5 : De la fesse vers partie postéroexterne de la cuisse, partie postéroexterne ou externe de la jambe, passe devant la malléole externe puis sur le dos du pied pour se terminer sur le gros orteil.
-
S1 : De la fesse vers la face postérieure de la cuisse, la face postérieure du mollet, le tendon d'Achille puis en arrière de la malléole externe pour se continuer sous la plante du pied et surtout le long du bord externe en direction des 2 derniers orteils