top of page

La hernie, une histoire familiale ?

 

 

 

 

 

 

Facteurs professionnels

 

 

La lombalgie est plus fréquente dans certains secteurs professionnels : dans le bâtiment et le secteur du transport pour les hommes et dans les secteurs de soins, nettoyages et services pour les femmes. La sciatique est même reconnue comme une maladie professionnelle pour les affections chroniques du rachis lombaire.

Un travail physiquement pénible avec des travaux en force, des ports de charge lourdes, des efforts en torsion du dos, l'exposition aux vibrations notamment de véhicules et des multi-traumatismes de la colonne sont autant de facteurs entrant en jeu dans les problèmes de dos. 

 

 

Facteurs cardio-vasculaires

 

 

  • Surpoids : l'obésité entraîne une surcharge mécanique excessive sur les disques intervertébraux et diminue la mobilité lombaire. Le surpoids peut également provoquer une sciatique par des processus inflammatoires. 

  • Tabagisme : à long terme, il augmente le risque de douleurs radiculaires auto-déclarées. Si le mécanisme n'est pas clairement défini, on pense qu'il serait lié à des effets toxiques de la nicotine ou d'autres substances présentes dans la fumée de cigarette. 

 

 

Facteurs psycho-sociaux

 

 

Synonyme de douleurs invalidantes, d'arrêts de travail et de limitations des activités quotidiennes et de loisirs, progressivement la sciatique amène un déconditionnement physique et une désocialisation importante. L''angoisse, l'anxiété, les troubles de l'humeur ou un travail stressant ont des effets néfastes sur votre dos et entraînent un comportement inadapté face à la douleur

 

 

 

 

FACTEURS DE RISQUE 

La dégénérescence discale lombaire est associée à de multiples facteurs de risque parmi lesquels l'hérédité joue un rôle majeur. Depuis la fin du XXème siècle, de nombreuses recherches suggèrent que la génétique a une grande part de responsabilité dans la dégénérescence du disque, donc dans l'appartion d'une hernie.

Cette hypothèse a même été confirmée par l'identification de plusieurs gènes associés à la dégénérescence discale. 

Ce que le dos subit aujourd'hui

 

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler assis, dans une position pas forcément confortable et cela pendant des périodes prolongées. En dehors des horaires de travail, nous ne sollicitons pas forcément davantage notre dos (télévision, ordinateur...). Or, le corps n'est pas conçu pour rester si longtemps en position assise : la pression exercée sur les disques intervertébraux lombaires est presque 3 fois plus importante en position assise qu'en position debout. 

À cela s'ajoute la sédentarité, également néfaste pour le dos : les muscles du tronc s'affaiblissent et les articulations perdent de leur souplesse.

 

 

Pressions subies par le disque L4-L5 en fonction de notre position selon Nachemson (converties en kg)

bottom of page