top of page

L'imagerie par Résonance Magnétique Image issue du site www.irr-nancy.fr

L'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

 

L'IRM permet de reconstituer des images en 3 dimensions : vous êtes allongé sur le dos, seul dans la salle d'examen durant en moyenne 20 à 30 minutes dans un cylindre fermé et bruyant. On vous demandera de rester le plus immobile possible. Vous êtes seul dans la salle d'examen mais l'équipe médicale est tout proche, derrière une vitre et communique avec vous grâce à un micro. Vous aurait une sonnette dans votre main qui permettra à cette équipe d'intervenir à tout moment pour arrêter ou interrompre l'examen.

L'examen est totalement indolore mais peut être long, et le bruit désagréable.

Images : cf article sur diagnostique lombosciatique

 

Pour en savoir plus :

 

Le scanner 

 

Il permet de visualiser toutes les parties molles du corps, donc de diagnostiquer une hernie discale par exemple. Le principe est d'analyser des radiographies par ordinateur en coupe horizontale, le corps est "découpé en tranches".

C'est un examen simple et non douloureux qui dure environ 15 minutes, vous êtes allongé sur le dos dans une machine en forme de cylindre. 

L'examen est assez rapide, tout comme pour l'IRM vous serez seul dans la salle mais aurez la possibilité de communiquer avec l'équipe.

L'injection d'un produit de contraste à base d'iode est exceptionnelle.

 

Pour en savoir plus : 

Le scanner

Image issue du site www.irr-nancy.fr

La radiographie

 

La radiographie de face et de profil du rachis lombaire va permettre d'éliminer les autres causes possibles d'une sciatique comme la fracture d'une vertèbre ou une scoliose. Elle met en évidence un trouble de la statique, une pathologie inflammatoire rhumatismale (spondylarthrite ankylosante, etc...) ou un tassement vertébral.

 

Examen clinique

 

La sciatique n'est pas causée que par la compression de la racine nerveuse par une hernie discale. Après vous avoir interrogé, le thérapeute va donc effectuer un diagnostic clinique, qui se basera sur vos symptômes. En effet, certains signes sont typiques d'un conflit discoradiculaire, d'autres feront suspecter au praticien une autre cause. Il vous demandera d'indiquer le trajet de votre douleur avec votre doigt, la date d'apparition de cette douleur et l'élément déclenchant.

 

 

DIAGNOSTIC 

L'imagerie médicale

 

 

L'imagerie est effectuée uniquement dans le bilan précédant l'opération chirurgicale pour confirmer la compression du nerf par la hernie, donc en cas de sciatique rebelle au traitement médical. Si une hernie est visible, l'imagerie sert également à mettre en évidence ses caractéristiques comme sa position, sa taille et à détecter la présence éventuelle d'autres hernies. 

Des examens complémentaires (radio, scanner ou IRM) seront également effectués s'il y a présence de signes d'alertes pouvant évoquer une cause autre qu'une compression nerveuse par une hernie discale (infection, tumeur ou fractures) ou une aggravation avec signes d'urgence chirurgicale (syndrome de la queue de cheval, sciatique hyperalgique, paralysante)

Signe de Lasègue

 

 

 

Il provoque une douleur sciatique par l'élévation de votre jambe avec le genou tendu par le thérapeute alors que vous êtes allongé sur le dos. L'élévation progressive de votre membre provoque la douleur radiculaire à partir d'un certain angle par la mise en tension du nerf sciatique.

 

bottom of page