top of page

GLOSSAIRE

 

 

Conflit disco-radiculaire : compression d'une racine nerveuse émergente de la moelle épinière par le disque intervertébral correspondant à l'émergence de cette racine.

 

 

HAS : la Haute Autorité de Santé est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité. Elle exerce ses missions dans les champs de l'évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique. Elle évalue d’un point de vue médical et économique les produits, actes, prestations et technologies de santé, en vue de leur admission au remboursement. Elle élabore des recommandations sur les stratégies de prise en charge. La HAS certifie les établissements de santé et accrédite les praticiens de certaines disciplines afin d’évaluer et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans les établissements de santé et en médecine de ville. Pour plus d'informations

 

 

Radiculalgie : douleur irradiant dans la jambe, le long du trajet des nerfs, en partant de la colonne vertébrale. Une radiculalgie est généralement due à la compression d'une racine d'un nerf rachidien rattaché à la moelle épinière. Cette compression peut être consécutive à une arthrose de la colonne vertébrale, une hernie discale, une tumeur osseuse ou nerveuse. 

 

 

Radiculopathie : pathologie caractérisée par une ou plusieurs atteintes des racines nerveuses de la colonne.

 

 

Sciatique aigue : selon la HAS, les lombosciatiques et lombalgies aiguës ont une évolution inférieure ou égale à 4 semaines.

 

 

Sciatique chronique : selon la HAS, les lombosciatiques et lombalgies chroniques ont une évolution supérieure à 3 mois.

 

 

 

bottom of page