top of page

Pourquoi la grande majorité des hernies discales sont situées au niveau lombaire ?

Les efforts de compression sur le disque intervertébral sont de plus en plus importants plus on se rapproche du sacrum, l'os situé en bas de notre colonne. Ceci est logique puisque plus nous descendons bas dans la colonne vertébrale et plus le poids du corps supporté est important. Ainsi, à hauteur du disque situé entre la dernière vertèbre lombaire et la première vertèbre du sacrum (L5-S1), la colonne supporte près de la moitié du poids du corps. 

 

Quelle est la différence entre une hernie discale et une protrusion discale ?

rLors d'une protusion, le nucleus pulposus se bombe mais l'anulus fibrosus reste intact alors que lors d'une hernie, le nucleus fait saillie hors de l'anulus.

Sommes nous vraiment plus grand le matin que le soir ?

Lorsque nous sommes debout, sous l'influence du poids de notre corps, une pression statique importante s'exerce dans l'axe de notre colonne, et ceci tout au long de la journée. Le nucléus étant sous pression dans une loge inextensible, à la manière d'un ballon, il transmet ces pressions dans toutes les directions : ainsi l'eau qu'il contient fuit vers le centre des vertèbres. En fin de journée, le nucléus est donc moins bien hydraté qu'au début, il perd de son épaisseur : jusqu'à 2 cm en une journée sur l'ensemble de la colonne vertébrale. En dormant, nous sommes allongés, notre colonne ne subit donc plus cette pression, le nucléus étant une structure hydrophile, il attire à nouveau l'eau, ainsi le disque intervertébral retrouve son épaisseur initiale : on parle de pression d'imbibition du nucléus. En vieillissant, cette capacité d'absorption d'eau du nucléus s'altère ce qui explique la diminution de taille des personnes âgées. 

Si bouger me fait mal c'est que ma hernie s'aggrave ?

Les médicaments vous permettent de bouger, le mouvement est la meilleure médecine du corps.

L'augmentation de l'intensité de la douleur correspond à une irritation de l'émergence de la racine du nerf ou à une mise en tension des fibres musculaires par travail de muscles peu sollicités dans votre quotidien.

Les médicaments empêchent mon corps de "sonner l'alarme"

Les antalgiques ne sont pas capables de diminuer la douleur au point d'endommager votre colonne sans vous en rendre compte. Les antalgiques ne suppriment pas totalement votre douleur.

Pourquoi envisager un traitement chirurgical alors qu'une hernie se résorbe seule avec le temps ?

L'opération n'est pas obligatoire. Une hernie discale se dégrade car, à l'intérieur du canal rachidien, l'organisme se défend et met en place un phénomène enzymatique qui dégrade la hernie. Ce phénomène a été observé chez des patients qui n'ont pas été opéré à l'IRM. Par contre, cela peut mettre du temps, l'opération vous permet de vous soulager plus rapidement.

La durée pré-opératoire de la sciatique affecte t-elle le résultat de la chirurgie discale ?

Le repos constitue le meilleur traitement contre le mal de dos, l'activité va empirer l'état de mon dos

Rester allongé en cas de douleur du dos est fortement déconseillé, cela peut même prolongé la durée des symptômes en provoquant un déconditionnement avec une appréhension de la reprise d'activités, des effets psychologiques délétères, une perte de force musculaire des muscles du dos et un retard de guérison : plus vous restez inactif longtemps, plus l'évolution sera défavorable car le risque de retard de guérison sera majeur. En revanche, poursuivre vos activités n'endommage pas votre dos, cela n'augmente pas la douleur et ne modifie pas la récupération.

Please reload

FOIRE AUX QUESTIONS

bottom of page