top of page

Si la sciatique est une pathologie fréquente, son évolution est cependant favorable puisque 95% des patients guérissent spontanément sans chirurgie dans un délai de 1 à 12 mois. Ainsi, le traitement chirurgical d'une hernie discale est loin d'être systématique, souvent le traitement conservateur est suffisant : il comprend la prise de médicaments, la prise en charge masso-kinésithérapique, les infiltrations ou encore le repos relatif.

 

Ainsi, en raison de l'évolution spontanément favorable et bénin de la hernie discale, le traitement conservateur constitue le traitement de première intention. Durant les 4 à 6 premières semaines, il est généralement efficace chez 70% des patients et évite ainsi d'avoir recours à une chirurgie qui ne sera indiquée qu'en cas d'échec du traitement conservateur. Il est possible de guérir sans avoir recours à la chirurgie, la hernie se résorbant de façon spontanée. 

 

Votre rhumatologue, médecin généraliste ou médecin physique et de réadaptation peuvent vous prescrire différents soins : 

  • Une rééducation masso-kinésithérapique avec possibilité d'y inclure la participation à une école du dos et une éducation à des notions d'ergonomie

  • Le traitement médicamenteux comprennant antalgiques, anti-inflammatoires voire corticoïdes, myorelaxant (décontracturant musculaire), antidépresseurs...

  • L'infiltration d'anti-inflammatoire en cas d'inneficacité du traitement oral médicamenteux ce qui permet de délivrer localement une dose plus importante : les infiltrations permettent de soulager la douleur presque immédiatement mais n'ont pas d'effet à long terme (au-delà d'un mois)

 

Les médicaments

 

Le principal objectif du traitement médicamenteux est de vous permettre de contrôler, gérer voire réduire votre douleur tout en continuant à bouger en adaptant vos activités de tous les jours. Une réinsertion sociale et professionnelle le plus rapidement possible est souhaitable, le mouvement restant le meilleur traitement du corps.

 

 

Dans le cas de lombalgie chronique, les médicaments vont vous aider à supporter vos douleurs à court terme dans les phases les plus fortes mais ne constituent en aucun cas un traitement à part entière : seule une rééducation et une éducation adaptée vous permettront de gérer votre lombalgie à plus long terme. 

 

      

Le repos

 

On a longtemps considéré que quelques jours de repos stricts au lit permettaient de diminuer la douleur. Dans repos, nous parlons de repos strict prolongé consistant à rester au lit le plus possible et à se déplacer uniquement pour sa toilette et ses activités quotidiennes indispensables.  Après la publications de nombreuses études récentes, cette théorie est largement remise en cause : il a été démontré que le repos n'avait pas d'intérêt sur l'intensité de la douleur, l'inconfort dû aux symptômes ou l'état fonctionnel. 

 

 

Rester allongé en cas de douleur du dos est même fortement déconseillé, cela peut prolongé la durée des symptômes en provoquant un déconditionnement avec une appréhension de la reprise d'activités, des effets psychologiques délétères, une perte de force musculaire des muscles du dos et un retard de guérison : plus vous restez inactif longtemps, plus l'évolution sera défavorable car le risque de retard de guérison sera majeur. En revanche, poursuivre vos activités n'endommage pas votre dos, cela n'augmente pas la douleur et ne modifie pas la récupération.

Le repos de durée limitée n'est cependant pas interdit et peut être un moyen de vous soulager à très court terme en complément d'un traitement médicamenteux et le maintien des activités quotidiennes adaptées pour être compatibles avec la douleur : le repos doit rester le plus bref possible, maximum 2 jours en cas de douleurs insupportables.

Les contentions lombaires

 

Elles immobilisent, de façon permanente ou intermittente, la colonne lombaire. La ceinture de soutien lombaire, encore appelée lombostat, n'a aucun effet d'atrophie sur les muscles de votre dos, contrairement aux idées reçues. Elle a surtout un effet dissuadif puisqu'elle vous empêche de bouger votre rachis lombaire dans des secteurs dangereux douloureux. Elle peut vous aider à prévenir et soulager votre mal de dos et vous permettre de reprendre ou continuer vos activités sans provoquer de douleurs en vous évitant de rester allongé. 

On distingue : 

- les contentions fixes : corsets lombaires

- les contentions amovibles : ceintures de contention lombaire souples ou rigides

Elles sont prescrites par le médecin ou conseillées par le masseur-kinésithérapeute. 

 

C'est un outil pour pouvoir faire des activités et être plus fonctionnel mais il n'est pas recommandé de la porter en permanence.

 

 

Un médecin ou rhumatologue sera le plus à même de vous proposer le traitement médicamenteux le mieux adapté pour vous en fonction des indications et risques. Le meilleur conseil est d'éviter l'automédication, et de ne jamais commencer un traitement sans l'avis de votre médecin ou rhumatologue, chacun étant différent et les effets indésirables et précautions d'emploi de chaque médicament ne doivent pas être ignorés avant toute prise.

 

 

Les médicaments les plus fréquemment prescrits sont à base de paracétamol. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) luttent contre l'inflammation et sont généralement à base d'ibuprofène ou d'aspirine. 

En cas de douleur plus intense, votre médecin peut vous prescrire de la codéine ou de la cortisone voire de la morphine. 

TRAITEMENT MÉDICAL

 

bottom of page