top of page

Le disque s'abîme avec le temps, il s'agit d'un processus naturel. Cependant, il est admis qu'il existe des causes autres que le vieillissement physiologique, notamment le surmenage régulier du disque par nos mauvaises positions et attitudes

 

En suivant quelques conseils simples, il est possible de préserver votre dos en limitant ces contraintes mais aussi de continuer vos activités quotidiennes sans être handicapé par votre douleur.

 

Que ce soit en prévention, pour soulager votre dos ou bien après une chirurgie de votre colonne lombaire, ces conseils sont applicables à tout moment et vous permettent de soulager votre dos.

 

 

 

 

 

PROTÉGER MON DOS

Plus vous restez actif, plus tôt vous reprenez une activité, mieux c'est : il faut donc trouver un juste équilibre entre cette activité et les tensions qu'elle engendre sur votre dos. 

Pour cela, il est nécessaire de modifier certaines mauvaises habitudes et de connaître les mouvements et positions pouvant être bénéfiques ou délétères pour le disque.

 

L'activité et le mouvement ne vous sont pas interdits mais doivent être adaptés. Protéger votre dos est essentiel pour limiter les récidives de douleur, voire l'évolution vers des douleurs chroniques.

 

 

 

Site réalisé dans le cadre d'un mémoire de fin d'étude

En vue de l'obtention du diplôme d'État de Masseur-Kinésithérapeute

Réalisation : M. Niederkorn

Étudiante en 3ème année de Masso-Kinésithérapie, 2014-2015, ILFMK de Nancy

Date de dernière mise à jour : Avril 2015

 

Ce site est un complément de l'information et des conseils donnés par votre médecin, chirurgien ou kinésithérapeute.

Il ne se substitue pas à la consultation de professionnels de santé.

bottom of page