top of page

 

Objectifs de la chirurgie 

 

Le but principal de la chirurgie est de décomprimer et libérer la racine nerveuse du nerf sciatique comprimée par la hernie. Vous ne ressentirez donc plus votre douleur de sciatique. Cependant, elle ne permet pas de remettre vos disque à neuf, les douleurs lombaires ne sont donc pas forcément soulagées. En effet, la lombalgie est liée à de nombreux facteurs : rétraction musculaire, faiblesse des muscles du dos, diminution de la souplesse du dos dues à votre pathologie discale qui évolue souvent depuis plusieurs années. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique endoscopique : le chirurgien effectue une plus petite ouverture par lesquelles il fait passer des câbles fins reliés à une caméra ce qui lui permet de visualiser votre colonne sur un écran.

 

 

  • L'arthrodèse consiste à "souder" des vertèbres entre elles grâce à une greffe osseuse ce qui empêche les conflits articulaires douloureux. Elle est indiquée lorsqu'une dégénérescence du disque impliquant des douleurs lombaires est associée à la sciatique. Elle ne limite pas beaucoup le mouvement de la colonne vertébrale puisqu'elle implique uniquement des courtes portions. 

  • L'arthroplastie discale consiste à remplacer le disque dégénéré par une prothèse articulaire.

 

De nombreuses innovations techniques apparaissent. La chirugie "mini-invasive" est de plus en plus développée, les techniques endoscopiques remplacant les techniques microscopiques. L'objectif est de diminuer les dégâts musculaires et cutanés liés à l'intervention en réduisant la taille de l'incision : la cicatrice est plus petite et centrée sur la partie à opérer, les douleurs sont réduites après l'opération puisque les muscles ne sont pas désinsérés et par conséquent, les résultats à court terme sont meilleurs. Elle permet un lever plus précoce, un séjour hospitalier plus court, une récupération plus rapide ce qui facilite votre rééducation et un retour à vos activités, notamment professionnelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite, à l'aide d'un microscope ou d'une caméra pour aggrandir ce qu'il voit, le chirurgien va repérer le conflit entre la hernie et la racine du nerf sciatique comprimée.

Puis il retire le(s) fragment(s) responsable(s) de cette compression et nettoie le disque : il n'y a donc plus de compression nerveuse, la douleur de la sciatique disparaît. Enfin, la fermeture des muscles et de la peau est réalisée. 

 

L'intervention dure en moyenne 1 à 2h maximum selon la méthode utilisée. Mais il faut compter en plus le temps de préparation et de réveil.

 

 

La voie d'abord peut être également en avant (antérieure) : le chirurgien passe par le ventre et ne touche pas aux muscles du dos, ce qui entraîne moins de complications en post-opératoire. Le disque est ôté en totalité et la cicatrice sera en avant au niveau de la ceinture, similaire à celle d'une césarienne.

Cette voie d'abord est souvent utilisée lors la mise en place d'une arthrodèse ou d'une prothèse discale. 

DÉROULEMENT DE L'OPÉRATION

Les différentes interventions

 

Ce qui est le plus important n'est pas le type de technique utilisée mais l'expérience du chirurgien dans la pratique de telle ou telle intervention.

Certaines techniques sont plus appropriées selon votre morphotype, vos antécédents, le volume et la position de votre hernie ou l'état de votre disque, le chirurgien sera le plus à même de choisir la technique la plus pertinente dans votre cas.

 

  • La discectomie vise à retirer la hernie responsable de la sciatique, une partie du disque sera donc retirée. 

 

- Microchirurgie : utilisation d'un microscope au-dessus de l'incision pour faciliter l'intervention. 

Déroulement de la discectomie

 

La décision de vous opérer est prise lors de la consultation chirurgicale. Vous rencontrez ensuite l'anesthésiste qui répondra à toutes vos interrogations, notamment sur les risques liés à une anesthésie générale. Il vous donnera toutes les consignes à respecter.

 

Vous serez hospitalisé la veille de l'opération.

 

Au bloc opératoire vous serez sous anesthésie générale, complètement endormi. Une petite ouverture est réalisée le plus souvent au niveau de votre dos, en regard de votre hernie : on parle de voie d'abord postérieure. L'incision étant petite, il y a peu de saignement pendant l'opération, une transfusion n'est pas nécessaire sauf cas exceptionnel.

Puis un écarteur est positionné à travers les muscles de part et d'autre de votre colonne lombaire pour avoir accès à votre rachis. Le chirurgien va ainsi désinsérer les muscles du dos des vertèbres ce qui explique les douleurs que vous pouvez ressentir après l'opération.

bottom of page