top of page

La chirurgie d'une hernie discale lombaire pendant la grossesse

 

 

La littérature démontre que la chirurgie sous anesthésie générale n'est pas contre-indiquée, quelque soit le stade de la grossesse, même si une intention particulière est nécessaire afin d'éviter de léser le foetus.

  • Au 1er trimestre et début du 2ème trimestre de grossesse, la chirurgie par disectomie est réalisée en position couchée sur le ventre (procubitus), ce qui est la position la plus couramment utilisée pour toutes les chirurgies discales lombaires : elle permet un accès optimal au disque.

  • Au cours du 3ème trimestre, la position couchée devenant difficilement réalisable, soit la grossesse se poursuit et l'opération est réalisée couchée sur le côté (latérocubitus), soit la grossesse est interrompue par césarienne entraînant un risque d'accouchement prématuré et l'opération est réalisée en position couchée.

La décision de l'interruption ou de la poursuite de la grossesse est prise en collaboration avec le pédiatre, obstétricien, anesthésiste et orthoprothésiste.

Protocole pour la décision opératoire d'une hernie discale lombaire durant la grossesse

 

 

Si vous souhaitez entreprendre une grossesse et que l'on vous a diagnostiqué une hernie discale, la chirurgie en prévention n'est pas indiquée. Il faut opérer la hernie uniquement si elle est responsable de douleurs invalidantes ou de complications résistantes au traitement médicamenteux. La chirurgie n'est jamais indiquée en prévention. Dans la plupart des cas, il n'y a aucun problèmes pendant la grossesse avec une hernie.

 

Position d'accouchement à privilégier pour protéger son dos 

 

 

Toutes les positions où le dos n'est ni arrondi, ni cambré. Une hernie discale ne peut pas poser problème à la descente du bébé dans le bassin.

 

 

Concernant la péridurale...

 

 

 

L'analgésie péridurale est une méthode permettant le soulagement de la douleur pendant l'accouchement.

Le risque pour les femmes souffrant de hernie discale lombaire avant la grossesse est la récidive de la lombalgie chronique : chez ces femmes, l'anesthésie par péridurale n'est pas contre-indiquée mais elle présente un taux d'échec plus important. 

Si vous présentez une hernie discale lombaire non opérée, il y a un retard de la propagation de l'anesthésie due à un retard de diffusion de l'anesthésie locale sur les racines nerveuses lésées.

Si vous présentez une hernie discale lombaire opérée, l'anesthésie péridurale présente un taux de succès élévé mais il reste inférieur à celui des patientes sans antécédents de chirurgie rachidienne.

 

 

En savoir plus (p.36)

Pourquoi a t-on plus de lombalgie ou sciatalgie pendant la grossesse ? 

Est-ce possible de porter une grossesse avec une hernie discale ?

Quel type d'accouchement préconiser ? 

 

La lombalgie est fréquente pendant la grossesse : on considère que plus d'1 femme sur 2 en souffre, en raison des facteurs hormonaux mais aussi mécaniques. Généralement le volume et le poids de l'enfant qui pèsent vers l'avant augmentent la lordose lombaire et il se produit un relâchement ligamentaire au niveau des articulations du dos dû à la production hormale.

Dès le début de la grossesse, la libération de relaxine, hormone qui détend les ligaments du bassin en préparation de l'accouchement, peut prédisposer des lombalgies et sciatalgies. La relaxine est même produite après l'accouchement et tout le temps de l'allaitement, les douleurs peuvent donc apparaître même après l'accouchement. La relaxine facilite le passage de l'enfant dans la région pelvienne en assouplissant le cartilage de la symphyse pubienne et des sacro-illiaques. Elle est libérée dans le sang, ses effets se répercutent donc à l'ensemble de l'organisme et les distensions articulaires peuvent engendrer des douleurs.

La survenue de la hernie discale lombaire reste rare puisqu'elle touche seulement 1 femme sur 10 000 grossesse. 

LA GROSSESSE ET LA SCIATIQUE

bottom of page